Créé par l’écopsychologue Joanna Macy, le Travail qui Relie (TQR) a pour intention de composter les émotions de tristesse et de colère face à l’état du monde en énergie pour passer à l’action, par la création d’une connexion plus profonde à la Terre et au vivant. Le TQR est composé de quatre étapes, dont la force est corrélée aux partages dans le groupe:
- S’ancrer dans la gratitude
- Honorer nos peines pour le monde
- Changer de perception
- Aller de l’avant
Informations pratiques:
- Horaires: 9h45-17h
- Lieu: En cas de beau temps aux Jardins du Mycélium (Rue des Crêtets 129, 2300 La Chaux-de-Fonds). En cas de mauvais temps : lieu proche de La Chaux-de-Fonds (éventuellement cabane forestière), qui sera transmis peu de temps avant le stage.
- Prix: la formation est en participation en conscience, c’est-à-dire que chacun.e participe en fonction de ce que le cours lui a apporté et de ces moyens financiers, en tenant compte de l’investissement des animateurices.
- Participation sur inscription
- Repas et boissons: dîner canadien. Thé, eau et sirop fournis.
- Matériel à prendre: un repas à partager pour le midi, vos couverts, votre gourde et une tasse, un coussin et/ou une couverture pour votre confort.
Facilitation par Emmanuelle Parent:
« J’exerce la profession de psychologue-psychothérapeute en France. Très intéressée par tout ce qui a trait à l’écopsychologie et à la transition intérieure, j’ai découvert le Travail Qui Relie (TQR) il y a quelques années au hasard de mes lectures mais c’est seulement en 2021 que j’ai eu la chance et la joie de pouvoir participer et d’animer des ateliers de TQR. et à chaque nouvelle spirale, je reste toujours surprise et enchantée par la puissance du processus. Ces ateliers ont certainement contribué à mon changement de cap personnel qui prend aujourd’hui la forme d’une participation active dans la création d’un habitat participatif, avec comme devise « Tentons les Possibles ! ». »